Vie locale/Enfance et jeunesse/Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Accueil de loisirs sans hébergement 2018

C’est sous la direction d’Olivier Lefebvre, directeur, et de Julie Dubois, directrice adjointe, que s’est ouvert le lundi 9 juillet, à la maison enfance jeunesse, notre centre de loisirs. 
Astérix, Obélix et leurs amis se préparent cette année pour les olympiades. Tout a commencé, non pas par un festin, mais par une danse. Durant le centre, le thème du sport a servi de support à des activités et à des sorties.
 
Notre accueil de loisirs a compté cette année 42 enfants âgés de 4 à 14 ans. Ils étaient répartis en trois groupes d’âge : petits, moyens, grands.
 
Pour l’encadrement ont été recrutés par la commune :
Quatre animatrices : Amandine Beauchamp, Laurine Maniez, Louise Nerot, Laura Tonnoir et deux animateurs : Alexandre Decloquement, Luan Gora.
Baptiste Gasdon s’est préparé à la fonction d’animateur, en faisant un stage préalable à la formation BAFA pouvant être pris en charge par la Communauté de Communes Osartis-Marquion (Dossier à déposer à la communauté de communes).

L’équipe d’animation a pris en compte le rythme des enfants tout en respectant les objectifs du projet pédagogique. Des grands jeux, un par semaine, ont été proposés en lien avec le thème ou non. Le centre équestre de Gouy-sous-Bellonne, les filets suspendus du parc d’Ohlain, la cueillette des saveurs de Bugnicourt ont particulièrement été appréciés.
 
Cette année encore, les enfants ont bénéficié d’une initiation judo encadrée par Julie pour leur permettre de découvrir la discipline et la culture judo. Tout le centre a aussi bénéficié de séances de piscine au centre Aquatis, sorties à la patinoire de Valenciennes et au bowling de Douai, initiation au roller.
 
Cette année, le camping n’a pas été proposé mais ce n’est que partie remise. Pour clôturer le centre, les enfants ont passé une journée au parc Astérix.
 
Bilan positif : les enfants ont passé un bon centre grâce aux activités proposées et au bon travail de l’équipe d’animation.

BILAN ACCUEIL DE LOISIRS, en savoir plus ....