Vie locale/Environnement

L'environnement et la commune

CORBEHEM, UNE FLEUR DANS L'INDUSTRIE


Cultivons la passion…
La Commission Environnement – Cadre de Vie a le plaisir de vous annoncer la naissance des jardins familiaux corbehémois…
Cet important projet de l’année 2016 (important par la taille et par les quelques milliers d’euros qu’il représente) a vu le jour dans le courant du premier semestre et a rencontré un vif succès auprès des Corbehémoises et des Corbehémois. L’attribution des jardins s’est faite le samedi 28 mai, par tirage au sort. Les parcelles, de 150 à 200 mètres carrés, sont chacune équipées d’un cabanon avec réserve d’eau. Il restera à la commission à organiser l’attribution de composteurs en lien avec le Symevad.
La volonté de la commission était de créer un nouveau lieu de vie, alliant l’utile à l’agréable : utile, car la production de légumes, de petits fruits permet de faire des économies sensibles et de consommer sainement ; agréable, car un tel lieu de vie permet des rencontres, des échanges, des contacts humains bien appréciables et devenus si rares ! Peut-être connaîtrons-nous bientôt une nouvelle association à Corbehem ? Le message est lancé !


Comme chaque année, la commission a sillonné les rues de Corbehem dans le cadre de l’opération « Maisons fleuries ». Vingt-cinq propriétaires ont été récompensés le mercredi 19 octobre, lors d’une réception au foyer Concorde, pour le fleurissement, la propreté, l’entretien de leurs jardins. Parmi les récipiendaires, nous avons compté la première maison du lotissement Ferdinand Béghin.
Nous en avons profité pour demander à Madame Le Bayon, de la FREDON (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), de nous présenter la loi Labbé et de nous donner quelques trucs et astuces pour jardiner autrement.
La loi Labbé interdit aux particuliers, à partir du 1 janvier 2019, l’utilisation et la détention de produits phytopharmaceutiques. Dès le 1 janvier 2017, ces produits ne seront plus en libre-service dans les rayons des magasins.
Les collectivités sont également concernées par cette loi même Labbé : elles doivent arrêter d’utiliser ces produits phytopharmaceutiques dès le 1 janvier 2017. Notre équipe d’entretien des espaces verts s’informent et se forment pour être prêts le moment venu.
Profitons de cette page annuelle pour saluer le travail de cette équipe qui s’efforce de maintenir les deux fleurs attribuées à Corbehem par son fleurissement et sa propreté et qui ne manque pas d’imagination pour renouveler les différents massifs de la commune.