Vie locale/Environnement

L'environnement et la commune

CORBEHEM, UNE FLEUR DANS L'INDUSTRIE


Le zéro phyto pour tous, c’est pour bientôt…
C’est ce que nous a rappelé Benoît Mercier, Agent de Maîtrise chargé des espaces verts de la commune, lors de la réception réunissant les lauréats de l’opération ʺmaisons fleuriesʺ. En effet, les particuliers, qui peuvent encore se procurer ces produits de façon ʺcontrôléeʺ, auront l’interdiction de les détenir et de les utiliser à partir du 1 janvier 2019. Pour les collectivités, cette interdiction est entrée en vigueur le 1 janvier 2017 et, comme nous l’évoquions l’an dernier, notre équipe d’entretien des espaces verts n’a pas attendu la dernière minute pour s’informer, se former et trouver des solutions alternatives, notamment par l’acquisition d’une machine spéciale pour désherber les caniveaux et les cailloux, par des aménagements spécifiques comme l’enherbement des schistes à l’entrée de la rue de Sailly…
Profitons de cette page annuelle pour saluer le travail de cette équipe qui s’efforce de maintenir les deux fleurs attribuées à Corbehem par son fleurissement et sa propreté


La commission Environnement – Cadre de vie a sillonné les rues de Corbehem le 4 juillet dernier, par une belle soirée ensoleillée, et a récompensé vingt propriétaires le mercredi 11 octobre, au foyer Concorde : comme souligné lors de cette réception, le ʺvisageʺ de certains jardins d’agrément change et mélange le minéral au végétal. Il n’en reste pas moins que les jardins fleuris demeurent en nombre dans la commune.
 
Nous avons célébré, le 24 juin, la fête des jardiniers sur le terrain des jardins familiaux : un pot en toute simplicité qui a permis à la commission de les remercier pour la beauté et l’entretien de leur parcelle. Ils ont, par ailleurs, organisé un barbecue le 16 septembre, et nous ne pouvons que féliciter cette initiative : seraient-ce les prémices d’une future association ?
 
Cette année, la commission Environnement – Cadre de vie a participé à l’opération ʺHauts de France propresʺ. Le dimanche 19 mars, une quinzaine de Corbehémois et des Douaisiens informés par la presse, ont nettoyé les entrées de Corbehem et récolté 182 kilos de déchets allant de la bouteille plastique au vieux téléviseur en passant par les pneus, le chariot de magasin et même une étagère de cuisine !! La commission souhaite renouveler cette opération l’an prochain, dans l’espoir, naturellement, de récolter beaucoup moins de déchets : ce serait la preuve que chacun d’entre nous porte plus d’attention à l’environnement et à l’héritage des générations futures.