L'environnement et la commune - Le fauchage tardif

Le fauchage tardif, qu'est ce que c'est ?

Le fauchage tardif est un procédé de plus en plus utilisé ces dernières années.

Il consiste à retarder autant que faire la coupe mécanique de la végétation à certains endroits afin de préserver la biodiversité.

Il ne s’agit pas cependant d’un entretien délaissé, mais d’un entretien raisonné qui intègre les objectifs du développement durable dans le cadre du respect du zéro phyto.

(Pour rappel, il est interdit par la loi, article L253-17 du code rural, de détenir ou d’utiliser des produits phytosanitaires. Les sanctions sont pénales, 6 mois de prison et 150.000 € d’amendes !!!)

En appliquant cette technique, la commune de Corbehem prend le parti de préserver la biodiversité car elle favorise la nidification des oiseaux, la protection de la microfaune (papillons, abeilles et insectes pollinisateurs en tout genre ...) et la diversification de la flore locale.

Nous avons même pu observer quelques écureuils traversant certaines rues de la commune !!!

Ainsi le fauchage tardif ou raisonné consiste à laisser certaines zones enherbées jusqu’à la fin de la floraison (attention toutefois aux chardons ...) afin de préserver la biodiversité.

Cette méthode permet à la flore de s’exprimer et offre un paysage changeant et autrement plus attractif qu’il ne le serait avec une tonte rase et régulière presque sans vie …

La commune de Corbehem a fait ce choix du fauchage tardif sur plusieurs sites s’étalant sur les 5 hectares d’espaces verts à entretenir.

C’est un choix d’avenir pour la planète et pour les générations futures.

A chacun de participer et d’être responsable …

Depuis le 1er janvier 2017, plus aucune collectivité n’a le droit d’utiliser ou de faire utiliser des pesticides de synthèse dans ses espaces verts, promenades, forêts et voiries. 
Alors chacun, à la mesure de ses moyens, peut, par un geste éco citoyen, participer à une meilleure maîtrise de la végétation spontanée, et collaborer ainsi au développement d'une ville plus écologique.
Comment ? En désherbant juste devant chez soi… Cet espace restant du domaine public, tout désherbant ou autre pesticide y est donc interdit. Utilisez l’eau chaude de cuisson encore bouillante de vos aliments (pâtes, pommes de terre) sur les herbes qui vous dérangent, coupez-les à la binette ou empêchez-les de pousser en semant au pied de votre mur de jolies plantes à fleurs (lierre, clématite, chèvrefeuille…). Et n’hésitez pas à proposer votre aide aux voisins en difficulté !

Conseils de la Communauté d'Agglomération du Douaisis en collaboration avec la Fédération Régionale de Défense Contre les Organismes Nuisibles (FREDON)

Information utiles et rappels

Corbehem et la qualité de l'eau :

L’eau fait l’objet d’analyses régulières, et la conclusion récemment reçue des services de la DDASS du Pas de Calais est la suivante :
 
« L’eau distribuée à Corbehem présente une très bonne qualité bactériologique. Elle est restée conforme à la norme pour les nitrates, les pesticides et le fluor ».
 

Il est utile et malheureusement nécessaire de rappeler une fois de plus les règles de gestion des ordures : plusieurs collectes adaptées aux différents types de déchets ont lieu régulièrement : déchets ménagers, recyclables, végétaux (en saison), encombrants (ponctuellement). Outre celles-ci, l’accès aux déchetteries communautaires  est ouvert en quasi permanence. Malgré cela, il est AFFLIGEANT de DÉPLORER  que certains ne respectent en rien les règles élémentaires  et déposent sur le trottoir, donc sur le domaine public, n’importe quoi, en tout état de cause  des déchets non collectés et qui, plus est, les laissent « subsister » ainsi plusieurs jours. QUEL CIVISME !!!!


Il est également dommage de devoir encore rappeler  aux propriétaires d’animaux domestiques, en particulier « nos amis les chiens », que les pelouses, espaces verts, massifs floraux et autres lieux publics, n’ont pas vocation à RECEVOIR LEURS DÉJECTIONS, et que les y amener spontanément relève du plus grand manque de civisme et d’un non-respect de l’ENVIRONNEMENT et des voisins.